Imagerie acoustique – introduction
Nous sommes habitués à voir des images de tout, même de ce que notre oeil n’est pas capable de percevoir : des mouvements suspects en pleine nuit grâce à une caméra thermique, le développement de bébé avant sa naissance avec une échographie, une fissure dans son tibia après une radiographie. Pourquoi une simple photo ne permet-elle pas de voir quel est le moteur qui fait autant de bruit sur une ligne de production ?
Pourquoi faut-il faire intervenir un acousticien pour faire un diagnostic de bruit en entreprise alors que nos dentistes ne sont jamais secondés d’un physicien lorsqu’ils font une radiographie dentaire ?
Imagerie acoustique – documentation
Ce concept vieux de plus de 40 ans, qui a dû attendre le développement de l’informatique pour pouvoir prouver son intérêt pratique, est finalement peu documenté. On trouve peu ou pas de livres sur ce sujet et les documents disponibles sur internet ont tendance à se cacher … Pour ceux qui aimeraient en savoir plus, nous listons les références qui nous ont paru intéressantes dans le contexte du bruit industriel.
Evolution du bruit dans l’industrie
Les industriels et les pouvoirs publics se préoccupent depuis des décennies du bruit émis dans les ateliers de production. Le problème est-il résolu pour autant ? Malgré les améliorations apportées à la conception des machines, le niveau de bruit augmente régulièrement du fait des augmentations de cadences de production.
Quelles sont les sources de bruit les plus néfastes dans l’industrie ? Etat des lieux.
Cours d’acoustique
L’acoustique est une science compliquée, même pour ceux qui l’ont abordée en cours de physique pendant leurs études. Avant de se pencher sur le problème de bruit rencontré dans son environnement de travail, de consulter des prestataires spécialisés et d’entreprendre des actions correctives, il est utile de rafraîchir ses notions d’acoustique.
Concasseurs de carrières
Autrefois fortement consommatrice de bois, voire de terre pour la construction en pizay, la filière du bâtiment et des travaux publics française utilise actuellement 1 million de tonnes de sables et graviers! Ces matériaux sont produits par les 2700 carrières françaises implantées dans nos campagnes. La profession a amorcé une évolution importante depuis ¼ de siècle, en intégrant les questions environnementales : gestion des ressources, impact des transport, réduction des poussières, préservation de la faune et de la flore, réaménagement des carrières en fin d’exploitation, et avec les nouvelles réglementations européennes, la réduction du bruit émis par leurs équipements.
The post Newsletter Mars 2013 appeared first on Protection-Bruit.